Aller au contenu principal
Fermer

Indice PMI: L'activité manufacturière britannique ralentit fortement en septembre
information fournie par Reuters 02/10/2023 à 11:06

Des employés travaillent dans l'usine de filtres-presses de Jingjin à Dezhou

Des employés travaillent dans l'usine de filtres-presses de Jingjin à Dezhou

LONDRES (Reuters) - L'activité manufacturière britannique a fortement ralenti en septembre, mais à un rythme moins soutenu que le mois précédent, où elle avait enregistré sa contraction la plus rapide depuis plus de trois ans, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de S&P Global/CIPS UK publiée lundi.

L'indice final des directeurs d'achat (PMI) s'est établi à 44,3 en septembre, contre 43,0 en août qui était alors le chiffre le plus bas depuis mai 2020. Il est au-dessus de la première estimation pour septembre, annoncée à 44,2, mais en dessous de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

La fin du troisième trimestre a été marquée par la poursuite du ralentissement au sein des producteurs britanniques. La production, les nouvelles commandes et l'emploi ont tous été encore réduits, dans un contexte de diminution des nouvelles commandes en provenance du marché domestique et de l'international, a expliqué S&P Global.

Les données officielles les plus récentes montrent que la production manufacturière britannique a reculé de 0,8% en juillet, même si les volumes sont supérieurs de 3,0% à ceux enregistrés il y a un an.

"L'optimisme était lié à une reprise espérée du marché, à des initiatives prévues de croissance et à un environnement inflationniste plus stable", écrit S&P.

La baisse de la demande en provenance de l'étranger s'est généralisée, allant des clients d'Europe continentale aux Etats-Unis, en passant par la Chine et le Brésil, reflet d'une économie mondiale morose.

Concernant les prix, pour la première fois en quatre mois, les producteurs ont augmenté leurs tarifs afin de reconstituer leurs marges réduites.

(Reportage David Milliken; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 11:48 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,57% pour le Dow Jones .DJI , de 0,86% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,29% pour le Nasdaq. * SECTEUR DES TERRERES ... Lire la suite

  • En Argentine, les partisans de Milei célèbrent sa victoire aux législatives de mi-mandat
    information fournie par AFP Video 27.10.2025 11:47 

    Des partisans du président argentin Javier Milei, rassemblés devant le siège de son parti à Buenos Aires, célèbrent sa victoire aux législatives de mi-mandat. Le parti La Libertad Avanza (LLA) de Milei a largement remporté les élections avec un peu plus de 40% ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Tokyo, le 27 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 27.10.2025 11:39 

    Donald Trump, qui est arrivé lundi au Japon, s'est montré résolument optimiste avant sa rencontre cruciale jeudi avec le président chinois Xi Jinping, censée résoudre le différend commercial avec la Chine. Il a aussi répété, avec une certaine insistance, qu'il ... Lire la suite

  • Des voyageurs font la queue à la gare Saint-Charles à Marseille le 27 octobre 2025 pour acheter un autre billet après de nombreuses annulations de TGV en raison d'un acte de vandalisme au sud de Valence ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 11:21 

    Le trafic des trains à grande vitesse dans le Sud-Est est fortement perturbé lundi après un acte de vandalisme au sud de Valence, causant de nombreuses annulations, et le retour à la normale n'est attendu que mardi, selon la SNCF. "La reprise des circulations normales ... Lire la suite

Pages les plus populaires